CENTRE SSR

Village de caractère, à mi-chemin entre la montagne ardéchoise et les gorges de l’Ardèche, Thueyts est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. La clinique de la Condamine de Thueyts dans laquelle nous sommes intervenus en plusieurs phases successives, s’inscrit dans un paysage environnant paisible et verdoyant, offrant aux résidents de cette maison de convalescence, une cure de nature complémentaire.

Les travaux d’extension et de surélévation ont été réalisés au Sud du bâtiment principal d’accueil. La cour intérieure en forme de « u » ouvert sur le paysage et implantée entre deux bâtiments d’hébergement, a été réaménagée pour faciliter l’accès aux véhicules spécialisés (ambulances, vsl) et créer un sas d’entrée principal adapté aux résidents à mobilité réduite.

Le bâtiment d’hébergement Sud-Ouest abritant la cuisine et ses locaux annexes a été réaménagé au rez de chaussée, et la salle à manger mitoyenne a doublé sa capacité d’accueil grâce à la construction d’une extension de plain-pied sur le jardin.

Le bâtiment d’hébergement Sud-Est a été surélevé d’un niveau pour accueillir 8 chambres neuves au R+1 , et 7 chambres entièrement rénovées au RdC.

Une extension neuve a été créée, accolée au Sud dans le prolongement de ce bâtiment Sud-Est, pour accroître la capacité d’hébergement de la clinique. Ce nouveau bâtiment construit en maçonnerie traditionnelle se compose de trois niveaux   R-1, RdC , R+1 , dont deux sont aménagés en chambres (6 par niveau) et un cabinet de kinésithérapie est installé au R-1. Un noyau de circulation verticale (escalier + ascenseur), mitoyen avec le bâtiment d’hébergement Sud-Est surélevé, complète le projet en améliorant la gestion des flux entre résidents et personnel soignant.

La nature des sols constatée à Thueyts, de type volcanique, a influencé les teintes d’enduits du soubassement et des chainages d’angles traités en béton matricé lasurés sur ce nouveau bâtiment semi-enterré.

Une attention particulière a été portée sur la gestion de la lumière naturelle et sur les vues directes des patients alités. Les allèges des fenêtres des chambres ont été rabaissées et des brise -soleils en terre cuite ont été posés sur les façades impactées pour améliorer le confort visuel et thermique.

Des travaux de réaménagement dans les bâtiments existants ont été réalisés ponctuellement en dernière phase pour répondre aux besoins de l’exploitant (ergonomie, mises aux normes diverses) dans les étages d’hébergement non impactés directement par les travaux des phases précédentes. La caractéristique principale de ce chantier a été la succession des phases de travaux en site occupé entre 2007 et 2011, sans interruption d’activité de la clinique.

+Info
Lieu :
SSR La Condamine, 07330 Thueyts
Maître d'ouvrage :
MEDICA FRANCE
Marché :
Privé / Mission complète en plusieurs phases
Date de livraison :
Mai 2010
Surface :
2 840 m²
Coût des travaux :
1 856 000 € HT
Maîtrise d'oeuvre :

Architecte / ESPACE LIBRE ARCHITECTURE

Économiste / Cabinet BURFIN

BET Structure / SIES

BET Fluides / CONCEPTUEL Ingénierie

Crédit photos :
ESPACE LIBRE ARCHITECTURE