CENTRE SSR

Quint-Fonsegrives, située à quelques  kilomètres de Toulouse est une commune dynamique. Pour ce projet nous avons souhaité donner un caractère homogène à cette intervention et lui permettre ainsi, de s’inscrire durablement dans l’ensemble architectural créé, à l’échelle du quartier nouvellement construit.

Le projet de centre des oins concerne la création d’un établissement de 117 chambres(125 lits) et composé de 3 unités distinctes :

Unité de soins de suite et rééducation / Unité de cardiologie - pneumologie / Unité de soins palliatifs – gériatrie. L’ensemble des différents corps de bâtiments projetés préserve une unité de façades et de toitures.

Un calepinage soigné des ouvertures et des modénatures permet de renforcer les lignes verticales du bâtiment tout en préservant les notions de confort pour les utilisateurs et pour les usagers. La gestion des apports de lumière naturelle et des échanges thermiques sont apparus prioritaires pour les résidents. Les façades sont ponctuées de brise-soleils en terre cuite.

Ce projet homogène propose  une cohérence et une fluidité des espaces intérieurs et extérieurs, en harmonie avec le site.

La caractéristique principale de ce chantier a été la construction en une seule phase d’une durée de 16 mois, sur un site spécialement viabilisé pour l’opération (reclassement de terres agricoles).

Depuis la livraison de cet ouvrage, le groupe Medica France a fusionné avec le groupe KORIAN.

+Info
Lieu :
1 place Hélène Boucher, 31130 Quint-Fonsegrives
Maître d'ouvrage :
MEDICA FRANCE
Marché :
Privé / Mission complète
Date de livraison :
Janvier 2011
Surface :
6 065 m²
Coût des travaux :
7 700 000 € HT
Maîtrise d'oeuvre :

Architecte / ESPACE LIBRE ARCHITECTURE

Économiste / Cabinet BURFIN

BET Structure / BLEZAT

BET Fluides / BLEZAT

Crédit photos :
ESPACE LIBRE ARCHITECTURE