Rénovation et extension pour le réaménagement / fusion d’un Foyer-logement en EHPAD + Foyer-logement.
Pons, cité médiévale en Saintonge est imprégnée de références historiques et de lieux de mémoire.
L’humilité dictée par les constructions voisines du projet, tels que le Donjon du XIIème siècle, le manoir du XVIIème siècle abritant la Mairie ou encore les remparts ancrés dans le talus, impose une architecture sobre au nouveau bâtiment. Nous avons souhaité lui donner une lecture simple et lisse pour lui permettre de s’inscrire durablement dans l’ensemble architectural existant.
Bien qu’hétéroclite, l’ensemble des différents corps de bâtiments actuels préserve une unité de teintes de façades et de toitures. Les tons d’ocres clairs caractéristiques du site et présents à l’état brut en partie basse sous forme de blocs rocheux constituent la masse colorée principale de la nouvelle construction.
Un calepinage soigné des ouvertures et des modénatures permet de renforcer les lignes verticales du bâtiment tout en préservant les notions de confort pour les utilisateurs et pour les usagers. La gestion des apports de lumière naturelle et des échanges thermiques sont apparus prioritaires pour les personnes âgées.
Les façades sont donc ponctuées de brise-soleils et de parements en terre cuite. Ce projet hétéroclite regroupant plusieurs usages propose une nouvelle cohérence des espaces intérieurs et extérieurs, en harmonie avec un site à forte valeur patrimoniale.
La caractéristique principale de ce chantier a été la multiplication des phases successives d’intervention en site occupé qui se sont succédées entre 2009 et 2013.
Depuis la livraison de cet ouvrage, le groupe Medica France a fusionné avec le groupe KORIAN.
Architecte / ESPACE LIBRE ARCHITECTURE
Économiste / Cabinet BURFIN
BET Structure / CICS
BET Fluides / A-Ingénierie