La direction du Centre Saint-Marc nous a confié la réhabilitation de la cour du lycée professionnel et de l’accès PMR sur l’impasse Catelin.
Ce projet a permis de résoudre des problématiques majeures : surchauffe estivale, vétusté des réseaux d’eaux pluviales et dégradation des revêtements. Les réseaux ont été remplacés et encastrés dans le sol, et un calepinage alternant pavés lyonnais et béton désactivé teinté a été réalisé. Les teintes rouges et jaunes ont été choisies pour s’harmoniser avec le mur d'enceinte derrière les casiers, en Pierres Dorées typiques de l’Ouest lyonnais.
Des modules en béton combinant bancs et jardinières apportent des îlots de fraîcheur végétalisés, offrant confort et convivialité aux lycéens pendant leurs pauses.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux antérieurs dirigés par l’agence, notamment le remplacement des menuiseries extérieures du rez-de-chaussée donnant sur la cour. La démolition du local à poubelles, sur la toiture duquel sont installés les aérothermes de la cuisine, reste conditionnée par des travaux d'ampleur dans la cuisine de production, non planifiés par le Maître d’Ouvrage.
Architecte / ESPACE LIBRE ARCHITECTURE
Économiste / XAVIER ACHAINTRE
BET Fluides / B.E.L. - R. DIGONNET