Construction neuve d’un gymnase de type C et de ses locaux annexes sur un terrain agricole pentu d’une déclivité moyenne de 15%, dans l’axe Nord-Est.
L’ancrage du bâtiment dans le talus existant minimise l’impact visuel sur la façade Sud en amont et intègre les hauteurs minimales réglementaires de cet équipement sportif, résolument mono-orienté au Nord pour bénéficier d’une lumière naturelle constante et homogène en adéquation avec les différentes pratiques sportives.
La structure principale des murs périphériques est assurée par des voiles préfabriqués lasurés. La toiture à brisures, dont les rives reprennent les variations des courbes de niveaux du terrain naturel, intègre un complexe végétalisé.
L’intérieur de la salle d’évolution est revêtu de lames de bardage en mélèze à intervalles variables, intégrant une proportion plus ou moins importante de feutre acoustique nécessaire au confort. Le calepinage intérieur du bois reprend les variations du terrain naturel déjà exprimées par les rives de toiture à l’extérieur.
Dans les locaux annexes les vestiaires et sanitaires sont intégralement carrelés et faïencés toute hauteur.
Le hall d’accueil assure la transition avec l’extérieur en valorisant le béton lasuré sur les murs périphériques et en sous face de dalle.
Architecte / ESPACE LIBRE ARCHITECTURE
Économiste / E2C Ingénierie
BET Structure / DPI
BET Fluides / BETIC'S
BET Acoustique / Europe Acoustique Ingénierie