En cœur d’îlot et entourée de bâtiments, la "cour verte" de l’école maternelle et primaire du Sacré-Cœur, à Lyon, est dominée par un platane bicentenaire remarquable.
Face aux défis de flux complexes, de surchauffe estivale et de vétusté, les travaux ont permis de purger les sols, de remplacer les réseaux enterrés et de recréer un calepinage alliant pavés lyonnais, béton drainant et béton désactivé teinté. Le plan de masse optimise les proportions entre espaces de jeux, surfaces végétalisées et zones de circulation. La circulation curviligne est jalonnée de structures d’ombrage. La plantation d’un arbre de haute tige supplémentaire et de plates-bandes végétalisées apporte fraîcheur et couleur, grâce à des floraisons variées tout au long de l’année.
Après l'installation en 2016 d’un élévateur près de la chapelle patrimoniale, des cheminements adaptés ont été créés pour renforcer l’accessibilité PMR. Cet aménagement extérieur s’inscrit dans une réhabilitation globale menée par l’agence depuis 2014, incluant la rénovation de sanitaires, le remplacement des menuiseries extérieures et le réaménagement du bâtiment "Petit Versailles".
Architecte / ESPACE LIBRE ARCHITECTURE
Économiste / XAVIER ACHAINTRE