Cette maison de vacances, située à Carnac, en Bretagne, a été conçue pour réunir plusieurs générations tout en valorisant le patrimoine local. Le projet relie harmonieusement des bâtiments d’époques et de styles différents. La création d’une extension contemporaine, largement éclairée par une lumière zénithale diffusée à travers des verrières alignées sur les pentes des toitures, fait office de rotule entre deux édifices existants : une ancienne halle aux grains en granit datant de 1867 et un bâtiment commercial en béton armé et agglomérés de 1975.
Une circulation en extension au nord, également éclairée par une verrière en toiture, optimise les surfaces résiduelles, dédiées aux chambres dans le bâtiment récent, tandis que le bâtiment ancien accueille un vaste séjour familial en double hauteur, lieu central de partage et de convivialité.
Les espaces de vie favorisent les échanges tout en respectant l’intimité de chacun. De larges ouvertures cadrent les vues sur le jardin clos ceinturé par les deux ailes réhabilitées, offrant luminosité et sérénité. Les terrasses et espaces extérieurs prolongent les usages en lien avec la nature, renforçant l’esprit familial et chaleureux.
Ce projet illustre notre approche : concevoir des lieux vivants et fonctionnels, adaptés aux besoins des usagers, tout en mettant en valeur les spécificités patrimoniales et paysagères du site breton.
Architecte / ESPACELIBRE ARCHITECTURE
OPC / BAT Conseil